L’ostéopathie est une approche thérapeutique non conventionnelle qui repose sur l’idée que des manipulations manuelles du système musculo-squelettique et myofascial permettent de soulager certains troubles fonctionnels.
L’ostéopathie, s’appuyant sur les bases anatomiques et physiologiques du corps, est apparue au XIXe siècle, sous l’impulsion du médecin américain Andrew Taylor Still (1828-1917). Celui-ci posa les premiers fondements d’un nouvel art thérapeutique consistant d’une part à examiner et considérer globalement un patient au lieu de prendre en compte seulement son problème de santé. D’autre part, cette approche permettra au corps de prévenir les déséquilibres pouvant mener à différentes problématiques.
Créée le 22 juin 1874, l’ostéopathie est fondée sur des techniques manuelles visant à la conservation ou la restauration de la mobilité des différentes structures de l’organisme. Méthode thérapeutique à visée préventive et curative, elle se base sur l’idée selon laquelle toute perte de mobilité naturelle des organes les uns par rapport aux autres apparaît au niveau des muscles, des tendons, des viscères, du crâne ou des fascias et cela induit des dysfonctionnements.