As-tu déjà pensé faire ta propre sauce worcestershire ? Voici comment faire !

Pour ceux qui me connaissent ou qui me suivent sur mon groupe Facebook, Mangez À Votre santé!, vous savez très bien comment j’aime cuisiner. Non seulement c’est vraiment agréable d’offrir de la bonne bouffe à manger à ses amis et à sa famille, mais en plus, c’est une excellente façon de contrôler ce qui se retrouve dans votre assiette, qui plus est, dans votre système digestif !

C’est donc suite à un cadeau reçu de la part de mes parents à Noël, que j’ai appris qu’on pouvait faire notre propre sauce Worcestershire. Après avoir fait mon ketchup, ma mayo, ma moutarde et ma relish maison, je me suis lancé dans cette recette toute simple, mais qui demande un peu de patience avant de pouvoir l’appréciée pleinement !

D’où vient cette sauce worcestershire ?

C’est à son retour de son règne en Inde que Lord Sandys aurait mandaté John Lea et William Perrins, droguiste de l’époque à Worcester, de recréer cette mythique sauce consommée pendant plusieurs années dans cette colonie britannique.

Pas facile de s’approvisionner en ingrédients à ce moment là et de trouver le bon dosage de chacun d’eux. Après avoir réussi à trouver de la sauce poisson, de la pâte de tamarind et plusieurs épices, ils ont finalement pu assembler tout ça afin de présenter leur création à Lord Sandys.

comme toute création, il est rare que le premier essai soit concluant. Cette fois-ci ne fit pas exception. La sauce jugée infâme, a donc été mise de côté oui oubliée. Ce n’est que deux, trois ans plus tard qu’on la ressortie des barriques et qu’on découvrit que le temps avait fait son oeuvre et que les saveurs s’étaient très bien amalgamées durant le processus de vieillissement.

La sauce worcestershire était née !

Mais pourquoi faire une sauce qu’on peut acheter si facilement en épicerie ?

C’est simple, c’est tellement meilleur quand c’est fait maison. Aussi, cela peut toujours faire d’excellents cadeaux à offrir à ceux qu’on aime ! Rien de mieux qu’un cadeau dans lequel on y a mis du temps et de l’amour !

C’est donc avec ces idées en tête que je me suis lancé dans la production de mes deux premiers litres de sauce worcestershire à l’hiver 2019.

Recette originale du livre de Joe Beef

Je me suis donc inspiré de la recette du livre Joe Beef – Survivre À L’Apocalypse afin de créer une recette un peu différente afin de pouvoir en consommer sans me soucier de mon confort digestif.

La voici donc !

La recette de Worcestershire maison !

Vous aurez donc besoin d’une cruche en verre de 4 litres, un entonnoir, d’un barboteur, et de quoi filtrer le tout au moment venu. Cette recette vous donnera environ 2 litres de sauce, une fois fermentée.

Rien de plus simple…

  • Insérez un entonnoir dans la cruche;
  • Ajoutez-y 500 ml d’eau;
  • 1 litre de vinaigre de cidre;
  • 500 ml de sirop d’érable;
  • 60g de sel;
  • 250 ml de sauce poisson;
  • 160g de pâte de tamarind ( vous le trouverez dans la section des produits asiatiques de votre IGA, ou dans une épicerie asiatique);
  • 60 ml de jus d’oignons verts;
  • 2 c. à soupe de grains de poivre noir, entiers;
  • 1 bâton de cannelle;
  • 1 c. à thé de girofle moulu;
  • 5 oignons verts hachés;
  • 5 c. à soupe de fleur d’ail;
  • 1 c. à thé de gingembre séché;
  • 45g d’anchois entiers;
  • 1 c. à thé de macis (vous le trouverez dans la section des épices);
  • et de 5 petits piments séchés.

Fixez ensuite le barboteur sur le cruchon et secouer vigoureusement.

Laissez ensuite reposer le tout dans une pièce ensoleillée durant un mois.

Rangez ensuite le cruchon dans un endroit sec, dans le noir, pendant 4 mois.

C’est donc 5 mois plus tard que vous pourrez filtrer le tout et embouteiller la sauce dans des bouteilles de verres ( Pour ma part, j’utilise des bouteilles de kombucha ou des bouteilles d’huile d’olive de 1L que je réutilise).

Votre sauce Worcestershire maison !

La sauce se conserve un an, dans un endroit sec… mais pour ma part, j’en brasse deux fois par année, car j’en utilise beaucoup dans ma cuisine. Autant pour ma recette de sauce BBQ, que dans ma super recette de boulettes suédoises à la Ikea (la recette viendra sous peu 😉 ).

Bonne popote !

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s