La polémique des cures Detox !

litmuspaperLa fin de semaine dernière, Marilou, du blogue Trois Fois Par jour, nous mettait au défi de se faire un smoothie avec des propriétés détoxifiantes pour le corps. S’en est suivi un article du Pharmachien  publié sur sa page Facebook au sujet des cures détoxifiantes. D’un côté, nous avons une passionnée qui veut faire du bien en partageant des recettes originales, bonnes pour la santé et peu coûteuses afin de conscientiser ses lecteurs sur l’importance de l’alimentation. De l’autre, nous avons un pharmacien de formation qui, à l’aide d’articles courts, humoristiques et très imagés, tente de démystifier plusieurs mythes sur la santé. Traitant plus d’une vingtaine de nouveaux patients chaque semaine depuis 3 ans, je remarque plusieurs problèmes métaboliques chez mes clients, qui mènent rapidement à problèmes musculo-squelettiques. En lisant l’article sur le smoothie detox, je trouvais intéressant le fait d’offrir une alternative naturelle, simple et peu coûteuse afin d’aider notre corps à faire le ménage. Par contre, en voyant la réponse du Pharmachien, je me suis vite senti interpellé par rapport à sa réponse. Voici donc la mienne.

Il est vrai que le corps est une machine fabuleuse qui s’auto-régule sans que nous devions penser à quoi que ce soit. Par contre, comme une voiture, si nous n’y mettons pas le bon carburant, il est possible que la machine ne fonctionne pas optimalement. Je ne crois pas que des résidus alimentaires obstruent nos voies digestives causant des ballonnement et des ralentissements du transit intestinal. Par contre, plus nous consommont d’aliments acidifiants ( sucre, viandes rouges, produits laitiers etc… ), plus nos capacités d’auto-régulation seront affectées ce qui peut rapidement entraîner ce qu’on appelle le  »Leaky Gut Syndrome ». En résumé, ce problème n’est pas un diagnostique médical, mais bien une constatation d’un phénomène se produisant lorsque le corps n’arrivent plus à fonctionner normalement. Les parois des intestins et du côlon deviennent alors plus poreuses et permettent ainsi à des molécules devant être normalement éliminées dans nos selles, de se retrouver dans notre circulation sanguine. Forçant ainsi notre foie et nos reins à devoir éliminer des substances qu’ils ne devraient pas avoir à éliminer. Appelez-les toxines, déchets, acides, comme vous voulez, mais ce qui est certain et que ces organes émonctoires ne sont pas fait pour tout éliminer. S’en suit alors une suite de compensation de la part de notre corps ( cette machine fabuleuse ), car sa seule mission est de fonctionner. Nous avons été conçu pour vivre et bien vivre. Il peut alors arriver que la seule chose que le corps puisse faire de bien est de créer des douleurs, des malaises et voir même des maladies.

Comme les humains sont très réticent aux changements et que le plaisir est toujours mis de l’avant, nous consommons beaucoup d’aliments acidifiants. Lorsque notre corps est saturé, lorsque notre capacité d’adaptation est au maximum nous avons 2 choix: nous changeons notre alimentation complètement ou nous tentons d’utiliser de l’aide extérieure. Comme la première solution est la plus difficile, les gens sont constamment à la recherche de la pilule miracle. C’est pourquoi Trois Fois Par Jour nous a offert une superbe solution afin d’aider notre corps à rétablir cet équilibre acido-basique avec son smoothie.

Il et vrai que boire de l’eau restera toujours la meilleure solution, la moins coûteuse et la plus efficace, mais c’est pas très  »glamour » de suggérer de boire de l’eau. Qui plus est, afin de maximiser son efficacité, il faudrait en boire de 1.5 à 2.5 L par jour dépendamment de notre poids, de notre grandeur et de nos activités. Ce qui est loin d’être mission accomplie pour une grande majorité d’entre vous. Sachez que si vous y ajoutez du jus de citron vous augmenterez le pouvoir de désacidification  de l’eau dans votre corps!

Les temps changent, les gens veulent savoir, apprendre et être maître de leur santé. Il est donc primordial d’offrir des pistes de solutions afin d’éclairer les réflexions de tous et chacun. C’est pourquoi, je pense qu’en offrant des recettes innovatrices cela fera avancer tout le monde davantage que si nous passons notre temps à ridiculiser et démolir ce que certains nous efforcent à nous démontrer ! N’oubliez pas, que lorsque la cigarette a été commercialisée, tout le monde fumait en pensant qu’il n’y aurait aucun problème sur leur santé 😉

Pour ma part j’aime mieux prendre de l’avance sur les autres et penser à ma santé plutôt que d’espérer que tout se passera pour le mieux, dans le meilleur des mondes, comme par magie !

Santé

Advertisements
Cette entrée, publiée dans Articles, est marquée . Mettre ce permalien en signet.

4 réponses à La polémique des cures Detox !

  1. Juste pour préciser, mon article sur les toxines a été publié le 10 janvier 2013, soit un an avant la recette de Jus Détox de 3 fois par Jour. J’ai cependant fait un commentaire supplémentaire sur la question dans mon Courrier du lecteur.

    Je suis impatience de parler sur le blog de l’histoire des mystérieux aliments acidifiants. Ça va venir éventuellement, promis! Peut-être que j’ajouterai une recette de smoothie en bonus.

    • Marc-Olivier dit :

      Merci de prendre le temps de me lire et surtout, de me répondre ! J’avais pas vu la date de parution de votre article. Si vous avez besoin d’avis différents sur les futurs sujets que vous aborderez, il me fera plaisir de collaborer avec vous !

  2. Robert Lespérance dit :

    Merci pour cet article intéressant … Je porte à ton attention que pour cliquer «J’aime»on doit se s’inscrire à WP.

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s