Une des remarques qui revient le plus quand je parle d’alimentation avec mes patients est le fait que bien manger coûte cher ! Et bien lis ceci car en faisant le choix de bien m’alimenter, j’ai économisé près de 3000$ l’an passé et ce, seulement en faisant mon épicerie !
Le truc est fort simple
Chaque fois que vous achetez des aliments qui ont été transformés, le gouvernement du Québec vous impose ses taxes de près de 15%. Cela fait donc gonfler le prix de votre facture.
Inversement, chaque fois que vous achetez des produits de base, non-transformés, ceux-ci sont non-taxables !
Afin de savoir ce qui est taxé ou non, il faut prendre le temps de regarder votre reçu de caisse une fois votre marché fait !
Dans la marge, à droite, chaque élément soumis aux taxes du Québec et du Canada ont les lettres FP inscrites (surement pour fédéral & provincial).
Compte tenu du fait que nous dépensons environ 1500$ par mois pour notre famille, cela représente des économies de 2700$ par année à ne pas consommer d’aliments transformés !
Des économies, pas juste au marché
Même si certains d’entres vous pensez que bien manger coûte plus cher à l’achat, j’aimerais ajouter cet argument.
En plus d’économiser 15% du coût total de mes achats chaque semaine, le fait de bien manger permet à mes intestins de fonctionner normalement et donc, cela me permet d’être en santé !
Au fil des ans, ma conjointe et moi n’avons pas manqué une journée de travail pour se rendre à la clinique avec les enfants. Encore mieux, nous n’avons pas eu à nous absenter du travail parce que nous étions malades.
Afin de quantifier le montant que cela implique, compilez chaque journée d’absence pour cause de maladie et vous verrez que le montant augmente rapidement. Je suis persuadé que cela vous coûte plus cher que si vous portiez une attention particulière au contenu de votre panier d’épicerie !
Pas de secret
Donc pour être en santé, il faut prendre soin de son alimentation afin de dorloter nos intestins.
Après dormir, c’est l’activité que nous faisons le plus dans une vie.
Il est vrai que gérer son stress et faire du sport apportent des bénéfices, mais ce n’est pas pour tout le monde… tandis que manger, oui !
Donc à vous de définir vos priorités et de choisir dans quelle sphère de votre vie vous avez envie de changement.
C’est le temps que tu consacres à ta rose qui la rend si importante !