Enfin tu comprendras pourquoi ton corps t’incite à toujours manger du sucre !

En 112 ans, au Canada, la consommation moyenne de sucre, par année, par habitants est passée de 1,8kg à plus de 60kg!

Maintenant, en 2018, on n’apprend rien à personne en disant qu’il faut manger moins de sucre. Donc la majorité d’entre vous se dit: je vais arrêter de manger mon chocolat ou mon morceau de gâteau et tout sera parfait.

Facile à dire, mais pas si facile à faire. Mais diantre, pourquoi? La réponse est fort simple et c’est avec  plaisir  que je partage cela avec vous !

À quoi ça sert ?

Le principal rôle des glucides est de fournir de l’énergie aux cellules du corps humain. Que ce soit des sucres lents ou rapides, simples ou complexes, leur rôle est le même.

Dans le passé, sans tout ce sucre, notre corps était en mesure de produire son énergie à l’aide des gras (cétogène ou ketogenic). Tandis qu’aujourd’hui, avec l’abondance du sucre, notre corps en ayant trop et ne sachant pas quoi en faire, il le transforme en gras et se fait des réserves, pour plus tard.

Ce moment n’arrivant jamais, vous pouvez prendre du poids, développer un diabète, avoir un taux de triglycérides élevé  et ne pas comprendre pourquoi vous êtes malade.

Partout, simplement partout !

Alors qu’environ 14% du sucre que nous consommons provient des produits céréaliers, près de 18% du sucre provient des produits laitiers. Les fruits et les légumes occupent près de 31% de notre apport quotidien en sucre. Mais la plus grande partie de notre consommation de sucre (35%) se trouve dans la catégorie « autres ».

La catégorie « autres »  comprend les jus et les boissons de tous les genres. C’est donc dire que près de la moitié de notre consommation de sucre provient de ce que nous buvons (44%). Ce n’est donc pas en cessant de prendre un biscuit une fois de temps à autre ou de cesser de se prendre un carré de chocolat que vous réglerez votre situation !

Pourquoi le corps nous incite-t-il à consommer autant de sucre si ce n’est pas bon pour notre santé ?

Le corps humain est une machine d’habitude. Nous sommes confortables lorsque nous faisons ce que nous connaissons bien. Nous aimons les terrains connus, nos bonnes vieilles pantoufles. Ajoutez à cette bonne vieille habitude une récompense euphorisante et tous les éléments sont réunis afin que votre corps vous en redemande.

En effet, lorsque vous consommez du sucre, votre cerveau sécrète de la dopamine. Cette dernière influence directement votre comportement. Elle joue également un rôle important dans la motivation humaine. Elle vous procure du plaisir par l’activation d’une sorte de « système de récompense ». Comme le sucre s’absorbe rapidement dans l’organisme et que vous aimez la saveur, tous les éléments sont réunis pour que vous repreniez encore et encore.

Cela oblige donc votre microbiote de se dénaturer, car les bactéries qui vous composent s’ajusteront à ce que vous mangez.Plus vous consommerez de sucre, plus cela procurera de carburant à certaines bactéries, au détriment des autres. Cela favorisera la fermentation intestinale et créera donc un déséquilibre microbiotique et ouvrira les portes à divers problèmes de santé.

Sécréter de la dopamine autrement

Lorsque vous avez envie de manger des aliments riches en sucre ( pas juste des bonbons là, mais des pâtes, du pain, des biscuits, des fruits, de la friture, etc.) dites-vous que c’est votre cerveau qui vous mentionne qu’il aimerait avoir sa dose de dopamine. Comme j’ai l’habitude d’offrir des solutions de remplacement plutôt que de favoriser la restriction, voici les cinq façons qui permettront à votre cerveau d’avoir sa récompense.

  • Le sucre / gâteries alimentaires
  • L’alcool et les drogues
  • Le sport / l’activité physique
  • L’orgasme
  • Réalisation de tâches sur une liste de choses à faire / réaliser des travaux qui vous permettent de constater l’évolution de votre travail (ménage, préparation de repas, construction, dessin, etc.)

Solutions

Afin de vous aider à manger moins de sucre et limiter la fermentation intestinale, vous avez compris qu’il faudra manger moins de sucre. Mais puisque votre cerveau vous demandera de la dopamine, il faut trouver des façons de répondre à ses besoins.

Donc, lorsque vous serez écrasé dans votre divan et que l’envie de manger du sucre vous prendra, vous aurez le choix entre les quatre autres façons d’avoir votre dose de dopamine. À vous de choisir 😉

Côté alimentation, il faut favoriser une alimentation riche en nutriment (nutriment dense). Donc beaucoup de fibres provenant des légumes plus que des produits céréaliers (environ 25 à 30g par jour !). Consommez des protéines en bonne quantité et buvez beaucoup d’eau. Cela devrait vous enlever l’envie de manger des aliments vides de nutriments !

 

 

SOURCES:

https://www.statcan.gc.ca/pub/82-003-x/2011003/article/11540-fra.htm

https://fr.wikipedia.org/wiki/Dopamine

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s